Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme offrent un lieu d’échanges, d’activités et de rencontres afin de créer du lien et de l’entraide mutuelle pour les personnes autistes en capacité d’aller vers une autonomie.
Les GEM, qu’est-ce que c’est ?
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des lieux associatifs, constitués entre personnes ayant des profiles similaires accompagnées par un ou deux salariés (coordinateur et animateur). Ce sont des espaces de sociabilisation, qui permettent de tisser des liens entre pairs. Ils offrent également un lieu convivial pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Initialement créés pour les personnes souffrant de troubles psychiques, les GEM ont été introduits par la loi Handicap du 11 février 2005. La nouvelle stratégie nationale autisme 2018-2022 prévoit l’ouverture d’un GEM dédié à l’autisme dans chaque département d’ici 2022.
Le premier GEM Autisme voit le jour fin 2018. En juin 2021, on en dénombre plus de 70 (actifs ou en projet) dans toute la France.
Un lieu de sociabilisation pour et par les personnes autistes
Les GEM Autisme s’appuient sur le principe de la pair-aidance, c’est-à-dire l’entraide mutuelle entre personnes autistes. Les activités s’y déroulant sont choisies par les adhérents. Les GEM Autisme sont gérés par des associations créées par leurs membres. On n’y trouve ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute. Chacun, par son parcours et son expérience, peut contribuer au fonctionnement démocratique et à la gestion du GEM, proposer des activités et bénéficier de l’aide des autres membres avec l’appui d’un coordinateur salarié.